Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici, on partage !
Ici, on partage !
10 juillet 2010

critique de La Mort d'Adam, festival d'Avignon

Et bien voilà, chose promise, chose due... me voilà de retour d'Avignon où nous avons vu, hier soir, à 18h30, au Tinel de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, une courte pièce (heureusement !!)  de

                                                                                                                JEAN LAMBERT-WILD

LA MORT D'ADAM

Deuxième Mélopée de l'hypogée

de J. Lambert-wild, J.-L. Therminarias, F. Royet et T. Collet

L'histoire se passe à la réunion où est né l'auteur...mais il n'y a pas vraiment d'histoire.

Une comédienne-lectrice entre sur scène et prend place sur un grand fauteuil en velours bleu. Au -devant de la scène, une toile fine et suffisament transparente servira d'écran et derrière elle, un ou plusieurs comédiens illustrent la vidéo. OUi, il me semble qu'ici, c'est l'image qui passe en premier plan et le théâtre sert l'image.

La lectrice lit...cette histoire d'un enfant devenant adulte, son chemin de croix, sa souffrance pour devenir un homme... beaucoup d'allégories, un texte trop poétique...on a du mal a y entrer et on en parle encore bien longtemps après pour chercher à comprendre certaines scènes ou pour les mettre en relation entre elles.

Certains spectateurs sont partis en "huant" les comédiens...aucun respect pour eux ni pour l'auteur ou le metteur-en-scène...

Nous, on a passé le repas à en discuter, mais on espère que l'autre spectacle du même Jean Lambert-Wild, "Comment ai-je pu tenir là-dedans" ( inspiré de la chèvre de M. Seguin") que l'on doit voir avec notre fille de 14 ans, ne sera pas  aussi hermétique !!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Ici, on partage !
Albums Photos
Archives
Publicité